INFO@CONGOINVLAANDEREN.BE

Actua : La députée européenne Cécile Kyenge d’origine Congolaise demande, à son tour, à Kabila de quitter le pouvoir, de libérer Vano Kiboko et Jean-Claude Muyambo et d’arrêter de harceler l’opposition congolaise.

0

☻ 81530 x bekijk

100% ☻ 5810 x bekijk
  • ☻ 9586 x bekijk 100 %

→La députée européenne Cécile Kyenge d’origine Congolaise demande, à son tour, à Kabila de quitter le pouvoir, de libérer Vano Kiboko et Jean-Claude Muyambo et d’arrêter de harceler l’opposition congolaise. Cécile Kyenge : « Il est toujours douloureux de voir un pays aussi riche plongé dans la pauvreté. Ils ont presque tout. Ils ont simplement besoin des bons dirigeants. »

L’extrait de l’interview de la députée européenne d’origine congolaise, Cécile Kyenge avec Jeune Afrique sur Joseph Kabila:

En RDC, votre pays d’origine, la future élection présidentielle alimente les inquiétudes. Joseph Kabila peut-il prolonger son mandat ?

Il a été président pendant dix ans et a juré de respecter la Constitution, ce que le peuple congolais a bien compris. Il semble évident qu’il n’a pas beaucoup d’espace. Il est assez jeune et a tout intérêt à jouer l’alternance. Malheureusement, les opposants happy wheels n’ont pas la possibilité de s’exprimer convenablement. L’Union européenne doit avoir le courage de dénoncer les intimidations et les arrestations, notamment celles de l’ex-député Vano Kiboko ou de l’opposant Jean Claude Muyambo. De ce point de vue, il va falloir demander des comptes au président Kabila. Il faut lui faire comprendre que le dialogue est indispensable.

Un scénario burkinabè peut-il se reproduire en RDC ?

On a vu ce qui s’est passé lors des manifestations contre la loi électorale. C’est un signal assez fort.
Certains proches de Kabila jugent que l’élection ne pourra pas se tenir par manque de moyens.
Ils savent depuis longtemps qu’il y aura une élection à organiser en 2016 ! C’est une manœuvre. L’Union européenne doit suivre ce dossier, comme celui du Burundi. Cela ne veut pas seulement dire aller sur le terrain le jour des élections comme observateurs. Elle doit s’impliquer bien en amont, dans le respect de la souveraineté, pour donner aux populations la possibilité de participer à la vie politique et démocratique.

Delen.

About Author

Comments are closed.

Translate »